Énergie et équité

For Firefly Frequencies, film sound engineer Thomas Fourel reads the French version of Ivan Illich's Energie et équité.

ÉNERGIE ET ÉQUITÉ
Cet ouvrage d’Ivan Illich s’inscrit dans la publication successive de quatre textes : "Une société sans école", "Énergie et équité", "La Convivialité" et "Némésis médicale".
Illich relève que, passé certains seuils, la production de services devient aussi destructrice de la culture que la production de biens matériels l’est de la nature.
Dans "Énergie et équité", Illich se livre à une analyse des transports motorisés comme d’un service qui, loin de se substituer à la consommation de marchandises, provoque au contraire une dépendance accrue à leur égard et n’apparaît en réalité que comme un songe creux, une aporie, un sac de néant. Dans ce texte visionnaire il établit les fondements de ce que sera la pensée écologique moderne.
Penseur de l’écologie politique, Ivan Illich met en garde ses contemporains contre la crise de l’énergie qui les menace et contre les dérives de la productivité galopante, incontrôlable et dévastatrice pour les structures sociales. Reproduit à l’échelle planétaire, ce modèle énergivore constitue une spirale infernale et aliénante tant sur le plan social que sur le plan environnemental.

Voice: Thomas Fourel
Mix: Graeme Thomson